IA et les jeunes : il est urgent que les parents accompagnent leurs enfants
De plus en plus de collégiens utilisent Chat GPT. Les parents sont inquiets de l’usage qu’ils peuvent en faire et se demandent comment accompagner leurs enfants. Axelle Desaint, directrice du programme « Internet sans crainte » à Paris (1), un programme national de sensibilisation des jeunes au numérique, leur prodigue des conseils.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’intelligence artificielle (IA) fait déjà partie intégrante de nombreux usages numériques (réseaux sociaux, enceintes connectées, algorithmes de recommandation sur Netflix, Spotify, Youtube…). Avec les enfants, le premier enjeu consiste à leur apprendre à identifier où l’IA existe dans la vie de tous les jours, comprendre son fonctionnement et ce qui se cache derrière. Cette sensibilisation peut commencer dès 8 ans. »
Explorer ces outils avec eux
« Les adolescents, quant à eux, utilisent déjà largement les IA génératives (2) comme Chat GPT. Il devient urgent que les parents s’approprient ces outils pour accompagner leurs enfants. Le mieux est de les explorer avec eux. »
« Les IA génératives sont interdites aux moins de 13 ans, d’abord parce que la loi américaine interdit la collecte de données personnelles avant cet âge. Mais aussi parce qu’un minimum d’autonomie est nécessaire pour les utiliser correctement. Elles se nourrissent en effet de nos propres données dès qu’on interagit avec elles. Si un jeune n’en est pas conscient, il risque de transmettre des informations sur son identité, son lieu de vie, ses habitudes ou même des éléments plus intimes. »
Bien formuler sa question
« Alertez sur le fait que les IA ne sont pas conçues pour dire la vérité, mais pour formuler la réponse la plus probable à partir des informations fournies. Pour obtenir une réponse pertinente, il s’agit de bien formuler sa question, maîtriser l’écrit et exercer son esprit critique. Sinon, l’adolescent s’expose à des erreurs, voire à de la désinformation. Autre piège : les deepfakes (vidéos générées par l’IA) qui circulent sur les réseaux sociaux. »
« Les IA génératives peuvent servir pour faire des schémas, générer des quizz pour ses devoirs… Cela leur donne un usage concret et justifie le temps passé devant l’écran, tout en renforçant le lien parent enfant. »
Un robot conversationnel n’est pas un confident
« Rappelez également à votre fille qu’un robot conversationnel reste un outil. Il ne peut pas devenir un confident, un amoureux, ou un coach personnel, au risque de s’exposer à des conseils inadaptés ou dangereux. L’IA est conçue pour donner l’impression d’échanger avec une vraie personne, ce qui peut piéger l’adolescent. D’où l’importance de lui expliquer comment l’utiliser, dans quel cas, quels bénéfices en attendre et quelles en sont les limites. Posez-lui aussi la question : “Un simple moteur de recherche ne serait pas plus pertinent pour ce que tu veux faire ?” »
(1) Programme national de sensibilisation des jeunes au numérique, parcours pour ados (2) qui génère du texte, des images, des vidéos, etc. en réponse à des requêtes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :